27 avril 2012

Les actions associées au festival 2012

Les Actions associées

Benoît Sicat en résidence de création dans les Parcs départementaux
Des sons, une forêt d'arbres : la nature se donne en spectacle!

Dans le cadre de la création Le Son de la Sève, spectacle que Benoît Sicat dévoilera au public du Festival « 1.9.3. Soleil ! », des ateliers de création sont organisés avec deux classes de lycées horticoles en partenariat avec les Parcs départementaux. Plusieurs arbres sonores sont créés avec les élèves et font l’objet d’une démarche de recherche artistique : taille et sculpture des arbres, recherches sonores, observations visuelles sur l’architecture des arbres, recherches historiques et réalisation d’un diaporama numérique et paysage sonore.
En parallèle, le projet Sons dans la nature réalisé par l’animatrice du Parc départemental de l’Ile-Saint-Denis permet à trois classes de primaire de se familiariser avec les sons de leur environnement, de mieux appréhender le monde qui les entoure. Durant les séances les enfants découvrent le son, sa perception, se familiarisent avec les chants des oiseaux, fabriquent du son avec des éléments naturels. Lors de la dernière séance, Benoît Sicat accueillera ces classes pour leur proposer une exploration de sa forêt d’arbres sonores. L’expérience auditive et multisensorielle sera alors complète, nature et culture ne feront plus qu’un !

Projet soutenu et proposé par la Direction de la Culture et la Direction de la Nature, des Paysages et de la Biodiversité du Département de la Seine-Saint-Denis.

Vincent Vergone en résidence d’ateliers à la crèche départementale de la Bergère
Le jardin sous la lune

La compagnie Praxinoscope travaille actuellement sur un projet qui se décline en un spectacle sur le thème du jardin, et des actions de sensibilisation qui visent à encourager la pratique du jardin dans les crèches.

Dans le cadre des parcours d'artistes en crèches, élaborés et mis en place par le Service des Crèches et le Service de la Culture du Département, et du programme d’animations du Parc départemental de la Bergère, la compagnie du Praxinoscope mène ce projet pilote  en compagnie de l’animateur nature du parc avec les enfants, les parents et les professionnels de la crèche départementale de la Bergère. Il s’agit d’envisager le rapport à la nature comme une pratique culturelle qu’il est nécessaire d’encourager dès le plus jeune âge.

Il est bien difficile  pour un enfant des villes de s’éveiller à un contact à la nature. Les crèches sont souvent des lieux dans lesquels les enfants ont peu de contacts avec la vie animale et végétale, avec les plantes, les insectes ou l’humus. Et pourtant laisser un enfant caresser un ver de terre, donner des graines à des oiseaux, les planter, les arroser, les laisser pousser, et c’est l’enfant qui grandit. Il n’y a pas si longtemps on parlait de « jardins d’enfants », le mot est oublié, mais la réalité reste : on cultive la pensée comme on cultive un jardin, dans un même mouvement.


Posté par 193soleil à 20:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Les actions associées au festival 2012

Nouveau commentaire