31 mars 2010

Spectacles

Programme Edition 3

Festival 1.9.3. Soleil !



Théâtre d'objets
Compagnie Théâtre T
Noir, Blanc, Rond
(création)  

 

Noir_Blanc_Rond_affiche

 

Tout public à partir de 2 ans

Durée : 40 minutes

Mise en scène : Denis Guivarc’h

Interprétation : Christine Julien et Denis Guivarc’h

 

Du 9 au 11 juin – Forum de Blanc Mesnil

 

Un titre qui laisse à chacun la liberté d'imaginer ce dont il peut être question dans le spectacle. Mais déjà les chemins sont innombrables… C'est avec peu de choses, mais du doigté, que nous envoyons quelques ronds, noirs et blancs, comme des signes poétiques. Nous parlons du monde, de l'ordre et du désordre, des formes qui apparaissent et disparaissent, d'un regard, d'une rencontre… Ici, les acteurs sont joueurs de ronds, manipulateurs du temps et de l'espace. Blagueurs aussi parfois… C'est un petit jeu, simple au premier regard, pour "parler" de la relation des forces complémentaires et alternantes, et de leur harmonie.

 

 

Théâtre musical

Compagnie du Porte-Voix

Ronde (création) 

 

Ronde___Affiche

 

Tout public à partir de 9 mois

Durée : 25 minutes

Conception : Hestia Tristani

Interprétation en alternance : Hestia Tristani ou Juliette Plihon

 

Les 4 et 5 juin - Maison de la petite enfance / Romainville

Le 10 juin – Maison du Temps Libre / Stains

Les 11 et 12 juin au Parc Jean-Moulin – Les Guilands / Montreuil et Bagnolet

 

Une femme enceinte entre, tirant le fil d’un fuseau. Vêtue telle une femme grecque sortie d’un bas-relief, elle se nomme Clotho, déesse qui détient le fil des destinées … Elle déroule le fil de la vie et le transforme en architecture de lien. Lien aux enfants spectateurs et à son enfant du dedans ; lien qu’elle vit, qu’elle fantasme et dans lequel elle s’emmêle parfois. Avec ce fil, elle brode la chair, file les rêves et tricote une layette céleste, jouant des distorsions de volume et d’espace ressenties dans son corps. Elle est joueuse, joueuse de mots et de vièle à archet, instrument venu des sculptures du Moyen-âge, support intemporel de son chant. Du fil au fils ou à la fille, des sons filants de la vièle à la filiation, cette ronde en neuf tableaux ouvre une fenêtre décalée sur la grossesse et rend simplement un hommage à la vie, ce fil sur lequel nous dansons…

 

Petite forme poétique, musicale et

corporelle pour une musicienne

Compagnie du Porte-voix

Rêves de pierre (création)   

Visuel_Reves
De 3 mois à 4 ans

Durée : 25 minutes

Conception et interprétation : Florence Goguel

 

Les 4 et 5 juin - Théâtre Georges Simenon / Rosny-sous-Bois

Le 12 juin - Parc Jean-Moulin – Les Guilands / Montreuil et Bagnolet

 

Rêves de Pierre s’inspire de la nature, de la rencontre du minéral et du végétal, de l’harmonie des matières. Un fragment de météorite, porteuse d’histoire, voyageuse des étoiles. Une pierre qui vibre et qui rêve… de transparence, d’élasticité ? Et si la pierre avait rêvé la mousse qui la recouvre…

Couleur, texture, corps en mouvement, chant des mots qui se dévoilent peu à peu. Modelage du texte poétique qui se mêle aux sons de matières naturelles (graines, eau, feuilles séchées…) et aux rythmes d’instruments très simples, proches de la nature, issus de cultures traditionnelles.

Ce spectacle s’inspire des « pierres de rêve », dont les dessins naturels évoquent des paysages tels que l’homme les représente, notamment dans la tradition de peinture monochrome à l’encre de la Chine ancienne.

La musique participera elle aussi à ce paysage. A partir de matériaux sonores à peine transformés (pierres, eau, graines et feuilles séchées…), et d’instruments très simples issus de cultures traditionnelles, une trame sonore se créera en contrepoint de la voix,  rythmes, bruissement….

 

Théâtre, danse et musique

Compagnie mélimalo

Dis-moi Nina

dismoinina_0035

 

A partir de 6 mois

Durée : 25 minutes

Sur une proposition de Laurent Drouet, une mise en scène de Pascale Dumoulin et le regard complice de Laurent Dupont

Interprétation : Laurent Drouet, Pascale Dumolin, Roxanne Defevere

 

Le 1er juin à Clichy-sous-Bois

2 et 3 juin au Théâtre Georges Simenon à Rosny-sous-Bois

 

Dis-moi Nina est un spectacle de théâtre, danse et musique où la langue tient le premier rôle : la langue maternelle, bien sûr, la langue du corps aussi, qui fait parler les mains, le visage et les pieds, la langue des sons, un tambour qui se fâche, une guitare qui murmure, un chant qui ne veut rien dire et que l’on comprend.

Une comédienne, une danseuse et un musicien complices, nous entraînent dans une pièce tendre et joyeuse où les mélodies et les sons sont au service du jeu, de la danse et de la poésie.

L’abécédaire malmené par les trois artistes est un prétexte pour jouer avec les sonorités de la langue.

C’est dans un décor coloré que des images et des ombres s’animent sur des écrans, accompagnant ainsi le jeu de la comédienne, la terrienne, et de la danseuse, l’aérienne.

Au son des discrètes percussions, des rythmes de guitare et d’onomatopées chantées, les spectateurs sont invités à se laisser porter dans une ambiance poétique et ludique à la fois.

 

Théâtre de terre

Compagnie Le vent des forges

Chubichaï

 

chubichai_pt

 

A partir de 2 ans

Conception, jeu : Odile L’Hermitte et Marie Tuffin

 

Les 11 et 12 juin au Parc Jean-Moulin – Les Guilands à Montreuil et Bagnolet

 

Un théâtre de terre

Un atelier, de la terre crue, des pigments, du fil de chanvre, de la poussière ocre, des feuilles mortes, quatre mains qui rythment, sculptent et jouent la métamorphose.

Une pulsation

La boule de terre frappe, rebondit, se creuse, les mains font émerger les paysages et les personnages qui se succèdent et se transforment. La matière devient réceptacle des émotions.

La manipulation

Deux comédiennes manipulent les personnages nés de la terre. La voix se modèle au rythme des masques naissants. Tour à tour, elles pétrissent comme l'artisan et manipulent comme le marionnettiste.

L'histoire

Le CHÜBICHAÏ est un enfant au visage rond comme la lune. Il appelle sa maman. Mais elle ne répond pas. Il part à sa recherche. Sur son chemin, il rencontre des personnages étranges, des êtres bienveillants, des ogres terrifiants... Retrouvera t-il sa maman ?

Un jeu d'enfant

Quand la chambre d'enfant devient le théâtre des peurs enfantines...

Quand le petit se cache sous son lit pour jouer à l'enfant perdu, abandonné...

Quand il s'invente un monde hostile et qu'il grimpe au sommet de ses montagnes imaginaires....

 

 

 

Posté par 193soleil à 14:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Spectacles

Nouveau commentaire